Les Tentatives COA - CPES

La Cour des Trois Coquins - salle Giorgio Strehler Théâtre
Période(s) d'ouverture

Du vendredi 07 au samedi 08 avril 2023

Présentation

Tentatives est un espace d’expérimentation où les élèves de fin de cursus du conservatoire peuvent inventer, imaginer, créer leurs propres projets artistiques

Élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire Emmanuel-Chabrier

Quel sera le théâtre de demain ? Laissons ceux qui le pratiqueront le soin d’exprimer leurs envies et leur passion. Qu’ils s’emparent des outils artistiques mis à leur disposition pour réaliser un objet théâtral ! Ces travaux personnels ne préjugent pas de leurs éventuels dons pour la mise en scène, mais doivent être représentatifs de leur « désir de théâtre ». Tentatives est un espace d’expérimentation où les élèves en fin de cycle à orientation amateur et de la classe préparatoire aux concours de l’enseignement supérieur peuvent choisir d’écrire, de jouer, de mettre en scène, d’utiliser – ou non – les formes d’expressions rencontrées au cours de leur formation. Ils sont entièrement libres dans leur rythme de travail et leurs choix artistiques. Les professeurs qui suivent leurs projets n’interviennent ni dans sa conception, ni dans sa direction.


 

Vendredi 7 avril à 20h:


12 Hommes en colère
Projet artistique de Paul Maronne
Un jeune homme de 16 ans accusé d'avoir assassiné son père, risque d'être condamné à mort. Ce fait divers interroge les protagonistes jusque dans leur intimité la plus refoulée.


J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne (montage de la pièce de Jean-Luc Lagarce)
Projet artistique de Lila Boumallassa
Cinq femmes attendent depuis trop longtemps le retour d’un homme. Un fils, un frère. Un jour il rentre enfin. Une nuit entière, elles vont dire la vérité de l’attente, la vie qu’elles révèrent, raconter leur histoire. L’histoire du monde et de ses mythes, celle des hommes partis dans de longs voyages les ayants abandonnées.

 

Samedi 8 avril de 10h à 12h :


Les Avertis (Maurice Maeterlick)
Projet artistique d’Arnaud Attafi
Regardez dans les cours d'école, c'est ici qu'ils sont le plus visibles. Ces enfants porteurs d'un mystère, celui d'un sceau tragique. Vous les avez aperçu, leurs humanités vous ont traversé jusqu'à vous demander s'il s'agissait d'un autre ou de vous-même.. "

 

Collision
Projet artistique d’Axel Hotier

Les protagonistes de cette histoire ne sont pas des personnages mais des figures. D'ailleurs ce n'est pas vraiment une histoire non plus mais plutôt l'illustration du moment et des conséquences du choc qui se produit quand deux âmes se rencontrent. La Collison, vers le meilleur ou vers le pire mais toujours avec fracas.

 

Des souris et des hommes (traversée du roman de John Steinbeck à travers une réécriture théâtrale)
Projet artistique de Timoté Savarit
Dans cette pièce, nous suivrons la vie de Lenny et Georges dans leur quotidien fait de voyage et de labeur. Leur intimité sera l'outil du spectateur pour comprendre l'épopée émotionnelle de ces deux icônes de la littérature américaine. 

 

Le DumbShow
Projet artistique de Théo Da Silva

Damien est un jeune homme banal au quotidien sans extravagance. Il y à quelques jours il a reçu une invitation à participer au ''Dumbshow" un tout nouveau show. Son envie de célébrité et de palpitations prend le dessus, et aveuglé par les paillettes il s'y jette. Il sera bien accueilli par le fameux Mickael Nollonman, présentateur de renom, qui lui fera vivre une courte aventure mémorable, saupoudré de divertissement dont nous vous espérerons, cher public, très friand.


 

Samedi 8 avril de 15h à 17h :

Le tailleur de dames (Feydeau)
Projet artistique de Victoire Jouhet

 

Sans T(oi)
Projet artistique d’Eva Plesel
Comment se construire avec le deuil d'un parent ? Comment peut s'exprimer un rapport conflictuel avec son corps ? Comment l'anxiété peut-elle prendre place dans notre esprit jusqu'à en devenir ridicule voire comique ? A travers trois textes de slam, j'ai tenté de mettre en mots des esquisses de réponses à ces questions qui se rassemblent autour d'une thématique commune : la santé physique et mentale.

 

Silence
Projet
artistique de Manon Mallet
" Souvent quand vous êtes très ému, vous dites : je suis tellement ému, que je ne trouve pas les mots " - Marcel Marceau (1967) : Autour de cette citation s'est construit tout mon travail : ne pas trouver les mots, ne pas trouver sa place, faire du silence un "voeu de métamorphose", mais vouloir s'exprimer, vouloir prouver son existence et ne pouvoir le faire qu'à travers le geste. Le mime apparaît : à la fois mélancolique, timide, rêveur et révolté. Silence, c'est une déclaration d'amour au théâtre, au spectacle vivant, à l'art, tout simplement

 

Reste auprès de moi
Projet artistique d’Hugo Estier

Il enterre sa petite amie.La nuit suivante il ne parvient pas à trouver le sommeil, il est pris entre la colère et le désespoir jusqu'à ce qu'il se retrouve face à elle au beau milieu du salon. Il est dans une totale incompréhension et ne comprend pas la raison de sa présence car elle semble se comporter normalement.Est-elle revenue de l'autre monde ou a t'il simplement imaginé sa mort? La peur de la perdre à nouveau va habiter cet homme et il n'a qu'un seul objectif : ne pas s'endormir.

 

Dawa
Projet artistique de Lukas Gidel

Le Dawa c'est la pagaïe, la zizanie le bazar. Cette Tentative est pour moi l'occasion de tester des images et des idées au plateau. Ceci est donc un laboratoire avec pour seul mot d'ordre le désordre. Le plateau sera ainsi le lieu de confession mais aussi d'exploration totale entre les acteurs/actrices et le public.

 

 

 

 

Informations
  • Lieu :
    • La Cour des Trois Coquins - salle Giorgio Strehler
  • Thématique :
    • Théâtre
Équipements & Services
  • Accès :
    • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Equipements, Services :
    • Toilettes sur place
    • Restaurants à proximité
À noter
  • Le petit + :
    • Réduction dans les restaurants partenaires (Basilic & Co, Mont Burger, Quick Délices) sur présentation du billet du spectacle.
    • Evénement gratuit
  • Information :
    • Placement libre
    • Billet non remboursable, échange de billet possible sous réserve de disponibilité

Carte

Destination
LA COUR DES TROIS COQUINS
salle Giorgio STREHLER
63000
CLERMONT FERRAND
Coordonnées GPS
Latitude : 45.77941
Longitude : 3.10849
CRR EMMANUEL-CHABRIER
Lieu :
LA COUR DES TROIS COQUINS
salle Giorgio STREHLER
12 rue Agrippa d'Aubigné
63000
CLERMONT FERRAND